Le Fantastique du texte à l'image

Cette année, la classe de 4e 6 travaillera à un projet cinématographique en lien étroit avec le programme de français du cycle central. Après les congés de la Toussaint, il s’agira pour les élèves (répartis en quatre groupes) d’adapter sous la forme d’un court-métrage vidéo une ou plusieurs scènes d’un récit fantastique. Chaque groupe aura donc à choisir parmi les textes étudiés en classe, les scènes les plus significatives qu’il transposera en récit filmique.

Après avoir rédigé un synopsis et un scénario plan à plan, les élèves tourneront, à l’aide d’une caméra numérique, les différentes séquences ainsi préparées qu’ils monteront ensuite afin de produire quatre petits films d’une dizaine de minutes qui pourront alors être projetés devant leurs camarades et leurs familles.

Ce projet, animé par MM. Alaguillaume (professeur de français) et Chauré (éducateur) à raison de deux heures hebdomadaires, sera l’occasion pour les élèves de se familiariser à l’analyse d’image, de s’initier aux différentes techniques du cinéma comme aux différentes étapes de la production cinématographique et de partir à la découverte du patrimoine littéraire et culturel européen tout en abordant les notions et les savoir-faire relatifs à l’apprentissage du français. Outre les séances dévolues à l’élaboration du film, il sera parallèlement organisé des sorties et des rencontres avec des intervenants, professionnels du cinéma. Les élèves participeront également à plusieurs ateliers proposés par la Cinémathèque Française et le Musée du Cinéma.

Ce projet mêlera donc une approche théorique et une réalisation pratique qui devraient permettre d’aborder l’enseignement du français sous un angle différent, d’habituer les enfants à travailler en équipe et surtout de mettre à profit le potentiel créatif qui sommeille en chacun d’eux. MOTEUR !

M. Alaguillaume & R. Chauré
Article paru dans Le Courrier de Sainte Clotilde (numéro 38, septembre 2007)