Le
Projet Cinéma organisé avec les élèves de 4ème 6 a débuté au retour des
vacances de la Toussaint.
Après
une prise de contact qui nous a permis de constituer quatre équipes et de
présenter le projet, les élèves ont pu s’initier à l’analyse de film avec le visionnage
du court métrage « Le Homard », un long plan séquence en caméra
subjective qui les a mis dans la carapace d’un homard à deux doigts de passer à
la casserole. Cette première séance nous a ensuite permis d’aborder quelques
techniques de l’image : le cadre, la composition, les différentes valeurs
de plans. Nous avons également étudié ensemble la lecture de l’image à l’aide
de bandes dessinées ainsi qu’en regardant le début du western de Howard Hawks, Rio Bravo. Et force est de constater que
dès que l’on sollicite les élèves sur le thème de l’image, la participation est
active et intelligente. En effet, pour la plupart des élèves, même si le regard
manque encore un peu d’entraînement et l’analyse de rigueur, les intuitions
sont nombreuses, spontanées et souvent très pertinentes.
Par
la suite, deux premières équipes ont pu, guidées par M. Chauré, passer de la
théorie à la pratique en réalisant leurs premières prises de vue dans la cour
du collège. La séance de dérushage
(premier visionnage des images filmées) qui a suivi nous a tous permis de
constater l’importance des quelques notions principales vues en classe
précédemment : à la question « qu’est-ce que cela vous donne comme
impression ? », la réponse collégiale fut : « ça donne le
mal de mer »…
Mais
qu’à cela ne tienne, tous savent désormais ce qu’il ne faut pas faire :
des zooms, des zooms et encore des zooms… et certains élèves ont manifesté leur
envie d’utiliser un pied pour ne plus faire bouger la caméra.
Parallèlement,
les deux autres équipes abordaient avec M. Alaguillaume le synopsis et le
scénario. Une manière de comprendre que tel un roman, un film sert avant tout à
raconter une histoire. Certains ont déjà pu passer à l’écriture de leur
première fiction…
Enfin,
la classe a eu l’occasion de se plonger au cœur du cinéma lors d’une sortie au
Grand Rex. La fameuse salle des Grands Boulevards propose en effet, après le
visionnage d’un film documentaire sur les différents métiers du cinéma, une
visite ludique et interactive dans les entrailles de ce monument classé, dédié
au septième art. Une déambulation qui nous a fait croiser les grandes stars du
cinéma, découvrir une salle de projection avec toutes ses machineries et même
nous retrouver avec Clint Eastwood dans un western spaghetti. La visite est certes
plus ludique que véritablement pédagogique, néanmoins elle a le mérite, en
faisant vivre la magie du cinéma, de susciter l’envie de voir des films et
peut-être aussi d’en faire. De plus, le documentaire sur les différents corps
de métiers qui participent à l’élaboration d’un film, permet de comprendre
qu’entre l’idée qui germe dans l’esprit du scénariste et la première
projection, toute une série de compétences est mise en jeu pour mener à bien un
projet qui peut prendre plusieurs mois. Un peu comme une année scolaire
finalement…
M.
Alaguillaume & R. Chauré
Article
paru dans Le Courrier de Sainte Clotilde (numéro
39, décembre 2007)