« Le Fantastique du texte à l’image » : premiers plans


Le Projet Cinéma organisé avec les élèves de 4ème 6 a débuté au retour des vacances de la Toussaint.

Après une prise de contact qui nous a permis de constituer quatre équipes et de présenter le projet, les élèves ont pu s’initier à l’analyse de film avec le visionnage du court métrage « Le Homard », un long plan séquence en caméra subjective qui les a mis dans la carapace d’un homard à deux doigts de passer à la casserole. Cette première séance nous a ensuite permis d’aborder quelques techniques de l’image : le cadre, la composition, les différentes valeurs de plans. Nous avons également étudié ensemble la lecture de l’image à l’aide de bandes dessinées ainsi qu’en regardant le début du western de Howard Hawks, Rio Bravo. Et force est de constater que dès que l’on sollicite les élèves sur le thème de l’image, la participation est active et intelligente. En effet, pour la plupart des élèves, même si le regard manque encore un peu d’entraînement et l’analyse de rigueur, les intuitions sont nombreuses, spontanées et souvent très pertinentes.

Par la suite, deux premières équipes ont pu, guidées par M. Chauré, passer de la théorie à la pratique en réalisant leurs premières prises de vue dans la cour du collège. La séance de dérushage (premier visionnage des images filmées) qui a suivi nous a tous permis de constater l’importance des quelques notions principales vues en classe précédemment : à la question « qu’est-ce que cela vous donne comme impression ? », la réponse collégiale fut : « ça donne le mal de mer »…

Mais qu’à cela ne tienne, tous savent désormais ce qu’il ne faut pas faire : des zooms, des zooms et encore des zooms… et certains élèves ont manifesté leur envie d’utiliser un pied pour ne plus faire bouger la caméra.

Parallèlement, les deux autres équipes abordaient avec M. Alaguillaume le synopsis et le scénario. Une manière de comprendre que tel un roman, un film sert avant tout à raconter une histoire. Certains ont déjà pu passer à l’écriture de leur première fiction…

Enfin, la classe a eu l’occasion de se plonger au cœur du cinéma lors d’une sortie au Grand Rex. La fameuse salle des Grands Boulevards propose en effet, après le visionnage d’un film documentaire sur les différents métiers du cinéma, une visite ludique et interactive dans les entrailles de ce monument classé, dédié au septième art. Une déambulation qui nous a fait croiser les grandes stars du cinéma, découvrir une salle de projection avec toutes ses machineries et même nous retrouver avec Clint Eastwood dans un western spaghetti. La visite est certes plus ludique que véritablement pédagogique, néanmoins elle a le mérite, en faisant vivre la magie du cinéma, de susciter l’envie de voir des films et peut-être aussi d’en faire. De plus, le documentaire sur les différents corps de métiers qui participent à l’élaboration d’un film, permet de comprendre qu’entre l’idée qui germe dans l’esprit du scénariste et la première projection, toute une série de compétences est mise en jeu pour mener à bien un projet qui peut prendre plusieurs mois. Un peu comme une année scolaire finalement…



M. Alaguillaume & R. Chauré
Article paru dans Le Courrier de Sainte Clotilde (numéro 39, décembre 2007)