Le
projet cinéma annuel de lecture et de création d’images animées en liaison avec
le programme de français a été
initié au début de l’année scolaire 2007-2008. Il est, depuis cette date,
reconduit d’année en année avec quelques variantes dans son organisation et ses
attentes. Depuis l'année 2012-2013, le thème et le titre du projet est ESPACE / TEMPS.
Ce
projet s’adresse aux élèves d’une classe de 4e dite « de
soutien ». Le collège Sainte-Clotilde propose, en effet, à chaque niveau
(de la 6e à la 3e) une classe à effectif réduit appelée
« classe de soutien » pour les élèves présentant de sérieuses
difficultés d’apprentissage. Grâce à certains aménagements horaires et à une
approche pédagogique différenciée et adaptée au profil particulier de ces
élèves, la « classe de soutien » a pour but de faire progresser
scolairement les jeunes qui la composent, mais également de les soustraire à
l’échec en tentant de leur faire reprendre confiance et de revaloriser en eux
ce qu’on a coutume d’appeler « l’estime de soi ». En 4e,
il est rapidement apparu indispensable de mettre en place un projet artistique
créatif susceptible de fédérer la classe, de réconcilier les élèves avec
l’écriture et la lecture, d’élargir leur culture générale et de faire naître en
eux le plaisir de la création. Le cinéma a semblé être le moyen à la fois le
plus intéressant et le plus efficace pour atteindre ces objectifs.
Le
projet consiste à accompagner les élèves dans la réalisation d’un ou plusieurs
court(s)-métrage(s) sur le thème : ESPACE / TEMPS. Répartis en plusieurs équipes de production, les élèves doivent
écrire un scénario, puis
réaliser, interpréter et monter leur film selon les contraintes
suivantes : le film doit être muet (mais une bande musicale et des
bruitages sont autorisés) et uniquement tourné dans l’enceinte
du collège et lors du voyage à Turin organisé au cours de l'année. Deux
heures hebdomadaires sont consacrées au projet dans l’emploi du temps de la
classe : une mobile sur les heures de français et l’autre en sus, sur un
créneau libre, devenue « heure de projet ». Les élèves disposent
d’une caméra DV de type familiale haut de gamme, d’un trépied, d’un ordinateur
équipé d’un vidéoprojecteur et d’un logiciel de montage numérique. Le projet
est animé et encadré par le professeur de français auteur de ces lignes et un
éducateur ayant une formation initiale de comédien.
Le
projet se divise en deux phases : une phase théorique (septembre –
décembre) pendant laquelle les élèves sont sensibilisés à l’histoire du cinéma,
à l’analyse filmique, aux techniques cinématographiques et aux différents
« postes » et différentes étapes de la production d’un film ; et
une phase pratique (janvier – juin ) où ils doivent écrire le synopsis, rédiger
le scénario, organiser le découpage par séquences puis plan par plan, mettre en
place le plan de tournage, interpréter et tourner les scènes et enfin monter et
sonoriser celles-ci afin de réaliser leur court-métrage.
La
première phase prend la forme de cours interactifs ayant pour support des
extraits de film et des documents pédagogiques sur les techniques et les
procédés cinématographiques. Lors des cette phase, les élèves s’entraînent
également au maniement de la caméra, au jeu dramatique et s’initient au
montage. Cette première partie de l’année est enrichie par deux ateliers organisés
dans ses locaux par le service pédagogique de la Cinémathèque Française de
Bercy : un atelier « parcours : naissance du cinéma » qui
prend la forme d’une visite commentée du Musée de la Cinémathèque et d’une
projection d’extraits de films datant des débuts de l’histoire du cinéma et un
atelier d’analyse filmique à partir d’extraits de films variés projetés en
salle autour d'un thème spécifique.
La
deuxième phase est celle de la réalisation proprement dite. La classe divisée
en trois ou quatre groupes constituant des « équipes de
production » autonomes, doit, selon un calendrier précis, rédiger un synopsis, puis un scénario plan à plan,
préparer la mise en scène, répéter les scènes, les filmer, puis les monter et
les sonoriser afin d’aboutir à un film court achevé et cohérent. La répartition
des rôles et des emplois au sein de chaque groupe est effectuée en fonction de
l’envie et des capacités propres à chacun des élèves composant l’« équipe
de production ». Là encore, deux ateliers organisés par la Cinémathèque
Française viennent compléter la formation des élèves.
À la fin de l’année, la classe est
donc prête à présenter lors d’une projection au collège plusieurs
courts-métrages, réalisés par chacune des « équipes de production »
et chaque élève ayant participé reçoit un DVD regroupant les films de l’année.
Les cinq premières années (de septembre 2007 à juin 2012), le titre du projet était Le Fantastique du texte à l'image, il consistait à adapter une nouvelle fantastique ou à écrire un scénario original et à réaliser un film à dominante fantastique.
En 2007-2008 ont été réalisés : Bisclavret d’après Marie de France (7’35), Le Veston ensorcelé d’après D. Buzzati (11’34), Une nuit de sang d’après S. King et F. W. Murnau (9’36) et La Maison maudite d’après Pline le jeune et A. Amenàbar (17’11). En 2008-2009 : La Disparition d’Honoré Subrac d’après G. Apollinaire (6’39), Fonds d’écran d’après P. Bordage (10’27), Qui sait ?, d’après G. de Maupassant (13’34) et Le Horla d’après G. de Maupassant (11’50). En 2009-2010, les élèves ont souhaité ne faire que deux équipes de production de douze personnes au lieu des quatre habituelles et écrire des scénarii originaux plutôt que d’adapter des nouvelles ; ils ont donc réalisé deux « moyens métrages » : mesamis.com (21’57) et panic zombies (18’25). En 2010-2011, les élèves ont écrit et tourné le scénario original d’un « moyen métrage », Zarb (41’02), composé d’un récit principal et de trois récits enchâssés (chacune des quatre équipes prenant en charge la réalisation d’un des récits, en étroite collaboration avec les trois autres). En 2011-2012 ce sont à nouveau quatre courts-métrages réalisés à partir de scénarii originaux qui furent produits à leur tour : Monopoly (11'07), L'Oubli (8'51), Cloning (11'30), Exit (9'35).
Depuis 2012-2013, le thème du projet est devenu ESPACE / TEMPS. Cette année-là, les élèves ont réalisé Le Triptyque de Turin, composé d'un film documentaire : Un Exposé Spectaculaire (23'52) ; d'un film de fiction : Rêves de Turin (22'25) et d'un montage expérimental : Molle Antonelliana (5'41).
En 2013-2014, pour la septième et dernière année du projet, un autre triptyque, TORINO, a été réalisé par les élèves. Il est composé de 26 X TURIN (9'39), film documentaire sur le principe des vues Lumière et de deux films de fiction : Palle Bianche (19'12) et Aller Retour (22'09).
En 2007-2008 ont été réalisés : Bisclavret d’après Marie de France (7’35), Le Veston ensorcelé d’après D. Buzzati (11’34), Une nuit de sang d’après S. King et F. W. Murnau (9’36) et La Maison maudite d’après Pline le jeune et A. Amenàbar (17’11). En 2008-2009 : La Disparition d’Honoré Subrac d’après G. Apollinaire (6’39), Fonds d’écran d’après P. Bordage (10’27), Qui sait ?, d’après G. de Maupassant (13’34) et Le Horla d’après G. de Maupassant (11’50). En 2009-2010, les élèves ont souhaité ne faire que deux équipes de production de douze personnes au lieu des quatre habituelles et écrire des scénarii originaux plutôt que d’adapter des nouvelles ; ils ont donc réalisé deux « moyens métrages » : mesamis.com (21’57) et panic zombies (18’25). En 2010-2011, les élèves ont écrit et tourné le scénario original d’un « moyen métrage », Zarb (41’02), composé d’un récit principal et de trois récits enchâssés (chacune des quatre équipes prenant en charge la réalisation d’un des récits, en étroite collaboration avec les trois autres). En 2011-2012 ce sont à nouveau quatre courts-métrages réalisés à partir de scénarii originaux qui furent produits à leur tour : Monopoly (11'07), L'Oubli (8'51), Cloning (11'30), Exit (9'35).
Depuis 2012-2013, le thème du projet est devenu ESPACE / TEMPS. Cette année-là, les élèves ont réalisé Le Triptyque de Turin, composé d'un film documentaire : Un Exposé Spectaculaire (23'52) ; d'un film de fiction : Rêves de Turin (22'25) et d'un montage expérimental : Molle Antonelliana (5'41).
En 2013-2014, pour la septième et dernière année du projet, un autre triptyque, TORINO, a été réalisé par les élèves. Il est composé de 26 X TURIN (9'39), film documentaire sur le principe des vues Lumière et de deux films de fiction : Palle Bianche (19'12) et Aller Retour (22'09).