Cris et chuchotements

Quelques nouvelles des projets cinéma au collège


La Nuit des morts vivants de Romero, Rendez-vous avec la peur et La Féline de Tourneur, Nosferatu de Murnau, La Maison du diable de Wise, Les Oiseaux d’Hitchcock, Les Yeux sans visage de Franju, Alien, Le 8e passager de Scott, Les Diaboliques de Clouzot, Shining de Kubrick, Le Bal des vampires de Polanski : c’est à partir d’extraits de ces grands classiques du cinéma terrifiant que les élèves de 4e6 ont pu, durant une journée, en janvier dernier, étudier les mécanismes de mise en scène de la peur au cinéma lors d’un atelier d’analyse de séquence organisé à la Cinémathèque Française. Enfermés cinq heures durant dans une salle obscure (avec tout de même une courte pause déjeuner : nous ne sommes pas des monstres !), les jeunes réalisateurs en devenir du projet cinéma annuel « le fantastique du texte à l’image » ont donc, entre deux cris d’effroi, décortiqué méthodiquement (guidés par la douce Chloé, intervenante aussi compétente que patiente), une douzaine d’extraits où suintait l’angoisse, planait un silence de mort, retentissaient des hurlements stridents, s’élançaient des courses désespérés, s’exhibaient des créatures étranges et inquiétantes… Mais où, surtout, s’exprimaient la maîtrise et le talent des réalisateurs pour faire frissonner les spectateurs. Alors que les élèves viennent de terminer leurs scenarii et leurs découpages séquentiels et que certains ont déjà tourné leurs premiers plans, gageons que les méthodes et les techniques observées lors de cette effrayante journée seront habilement réutilisées dans les quatre productions prévues cette année. Productions qui, comme d’habitude depuis cinq ans, seront muettes et en noir et blanc. Preuve qu’à Sainte-Clotilde, nous sommes parfois un peu en avance sur l’air du temps et un peu, aussi, des artists – et sans César, sans Oscar, ni plan média…



Voilà pour les cris. En ce qui concerne les chuchotements, il suffit de venir faire un tour dans la salle de technologie du 3e étage, le mercredi après-midi, de 14h à 16h, pour les entendre émaner des huit petits groupes formés par les élèves de troisième participant à l’option cinéma en plein travail. Après s’être aguerris, ces derniers mois, à l’analyse de séquence et avoir fait leurs gammes lors d’exercices pratiques de réalisation, nos apprentis cinéastes terminent en ce moment l’écriture de leurs films et préparent leurs tournages en noircissant avec entrain et précision leurs séquenciers. Bientôt ces conciliabules préparatoires à voix basse laisseront place aux « Moteur ! Ça tourne ! Action ! » hurlés avec enthousiasme pendant les prises de vues, puis aux exclamations à la fois dépitées et bruyantes (et plus fleuries…) face aux problèmes techniques que rencontreront immanquablement nos jeunes Bergman lors du montage numérique. Le cinéma, c’est aussi, parfois, une affaire de paroles et de volume sonore.

Quant au blog ciné sainte-clo, il compte déjà, depuis sa mise en ligne en janvier dernier, plus de 1500 visites… Certes, nous sommes loin du nombre d’entrées d’Intouchables mais c’est un chiffre suffisamment important pour encourager ses animateurs à rattraper leur retard de mise à jour ! Face aux cris de réclamation des internautes cinéphiles, ils ont d’ailleurs promis dans un chuchotement honteux de s’y atteler dès demain…


M. Alaguillaume & R. Chauré
Article paru dans Le Courrier de Sainte Clotilde (numéro 55, avril 2012)