De la lanterne magique au blog

Quelques nouvelles des projets cinéma au collège

Le premier trimestre s’achève et les projets cinéma du collège battent son plein. Ce qui est un comble, ces premiers mois de travail ayant été centrés sur les débuts du cinéma, à l’époque où il était encore muet.

En 4e 6, le projet-cinéma « le fantastique du texte à l’image » a été le cadre d’une première visite à la Cinémathèque Française pour un parcours sur la naissance du cinéma. Après avoir visité les collections du Musée présentant les appareils de la préhistoire cinématographique (lanternes magiques, zootrope, praxinoscope, fusil photographique, kinétoscope), et celui de son avènement (cinématographe Lumière), les élèves ont pu découvrir et analyser les premiers films tournés entre 1895 et 1920 par les pionniers du Septième Art, lors d’une projection brillamment animée par une charmante intervenante. Les semaines suivantes furent l’occasion pour les élèves de se familiariser avec la caméra, le vocabulaire technique, la composition et l’échelle des plans, et le découpage séquentiel grâce à des cours théoriques et des exercices pratiques. Autant d’étapes indispensables avant l’écriture et le tournage de leurs films dans les mois qui viennent. Comme d’habitude, la sortie à la Cinémathèque et la manipulation de la caméra restent des séances appréciées par les futurs cinéastes qui ont pu, cette année, s’essayer à la mise en scène lors d’un exercice conçu avec leur professeur d’Espagnol, Mme Prieto. La caméra numérique devint alors, le temps d’une belle session de travail, un outil (pédagogique) capable de transformer la récitation d’un court dialogue dans la langue de Buñuel en un petit film dans lequel on s’essaya, non sans difficultés, à la maîtrise du champ / contre-champ.

En 3e, la vingtaine d’inscrits à l’« option cinéma » a, elle aussi, commencé par le commencement. De l’analyse étymologique du mot « cinématographe » et du phénomène de la persistance rétinienne (ce défaut de la rétine qui permet à l’œil de percevoir des images en mouvement) à la réalisation des premiers films scénarisés, en passant par les expériences de « protocinéma » de Muybridge, Marey ou Edison, les incontournables vues Lumière, les incroyables inventions de Méliès, c’est à tout un pan de l’histoire des arts que les élèves ont pu s’initier. Une fois ces bases historico-techniques posées, ils purent enfin se saisir de la caméra afin de concevoir et filmer, en binôme, un plan unique d’une minute, à la manière des opérateurs Lumière. L’analyse en classe de cette première réalisation nous a permis d’introduire les notions de plan et de séquence et de leurs composantes indispensables (cadrage, profondeur de champ, mobilité / fixité, composition, position de la caméra, échelle, durée, etc.) qu’ils pourront éprouver concrètement très bientôt lors de séances d’analyse de séquences ou d’exercices pratiques caméra en main. Enfin, nous sommes heureux et fiers de vous annoncer la mise en ligne du blog ciné sainte-clo qui présente, entre autres, les différentes activités liées au cinéma au collège et propose en streaming l’intégralité des courts métrages filmés depuis maintenant cinq ans par les participants du projet en 4e et de l’option en 3e. Vous pouvez donc, entre deux séances en salle, assouvir votre cinéphilie en vous rendant à l’adresse suivante : http://cine-steclo.blogspot.com. (NB : Nous ne fournissons pas le popcorn : à vous de vous organiser. – Le mieux étant de perdre cette mauvaise habitude de spectateur, ou plutôt cette habitude de mauvais spectateur !!)



M. Alaguillaume & R. Chauré
Article paru dans Le Courrier de Sainte Clotilde (numéro 54, décembre 2011)