A bout de souffle

Sur les dernières semaines des projets cinéma au collège
 
L’année s’achève et avec elle les deux projets cinéma organisés au collège. Et c’est encore par une longue et enivrante course contre la montre et les deadlines que les élèves ont dû finir leurs films afin de pouvoir partir vers des vacances bien méritées, le DVD de leurs productions en main.
En 4e, après une ultime journée d’atelier à la Cinémathèque Française, consacrée, début mai, au montage, à son utilité, à son rythme, à ses subtilités,  à sa simplicité numérique et/ou à son charme analogique, c’est en quatrième vitesse et sans reprendre haleine que les quatre groupes ont fini leur court-métrage. Les derniers plans tournés (ou retournés, par conscience quasi professionnelle), nos jeunes cinéastes ont donc pu mettre à profit cette journée d’étude à la Cinémathèque en montant, à leur tour et à vive allure, leurs films.  Exit, Cloning, Monopoly et L’oubli sont donc les quatre films fantastiques à couper le souffle réalisés et terminés dans les temps (ouf !) par les élèves de 4e6 cette année.
Les participants à l’ « option cinéma » en 3e, quant à eux, ont eu le privilège d’assister en avril à la riche intervention audiovisuelle de Charles-Emmanuel Thivet (DJ et historien de la musique, venu tout spécialement de Marseille en TGV) sur la musique de film et son usage dans le processus cinématographique. De Bernard Herrmann à François de Roubaix en passant par Ennio Morricone ou Michel Magne, toutes les variations du point d’écoute ont ainsi été expliquées et analysées tambour battant aux jeunes réalisateurs par le passionné et passionnant érudit. Et, sans prendre le temps de souffler, ils ont pu finir à toute vitesse la réalisation et le montage de leurs films afin de les défendre lors de l’oral d’Histoire des Arts du DNB, le 23 mai dernier. Le Chat et la Souris, Rendez-vous, Les Diaboliques, Dilemme, Les Cris du mort, Colle, Game Over… Try Again ! et La Tache, les huit courts-métrages ainsi réalisés cette année ont donc eu l’honneur d’être projetés en présence de leurs concepteurs devant un jury composé des animateurs de l’option, de M. Mucignat, de Mlle Lassiaz (responsable du service pédagogique de la Cinémathèque Française) et de M. Ginguené (Professeur de Cinéma au Lycée Saint-Sulpice).
Bref, c’est donc bien à bout de souffle et avec panache que se termine cette trépidante et constructive année cinématographique au collège, finalisée in extremis par des productions loin d’être dégueulasses !
 
…Et Jean Seberg de demander dans sa candide pâleur : « Qu’est-ce que c’est : “ dégueulasse ” ? » 1
 
M. Alaguillaume & R. Chauré
Article paru dans Le Courrier de Sainte Clotilde (numéro 56, juin 2012)
 
1. Cf. : J.-L Godard, A bout de souffle, 1960.